Méditation transcendantale : connaitre son origine et ses pratiques

Si vous êtes intéressé par différentes sortes de méditation, alors vous avez entendu parler de la méditation transcendantale. Conçue par Maharishi, cette méthode controversée mérite un regard sur son histoire et sa pratique. Comme dans l'esprit de la méditation, assurez-vous de prendre vos propres décisions sur les différentes techniques disponibles avant de commencer ce genre de pratique. Car les effets des techniques de relâche comme la méditation transcendantale sont très différents.

L’origine de la méditation transcendantale

Elle est apparue en Inde dans les années 1950, issue de la tradition védique et popularisée par Maharishi Mahesh Yogi. Après des années d'études auprès d'un maître védique, Maharishi a développé cette technique, qui est maintenant largement connue dans le monde. La légende védique est à l'origine de la méditation transcendantale. C’est un ensemble de préceptes spirituels provenant de textes sacrés appelés les Védas. Ces mots, écrits en sanskrit, ont été révélés aux sages de l'Inde, il y a des milliers d'années. Depuis lors, ces écritures ont été transmises de maître à disciple.

Actuellement, des cours et des conférences sur ce qu'est la méditation transcendantale sont offerts partout dans le monde. En plus de cette technique de méditation, l'organisation de Maharishi administre des écoles et des universités, rassemblées sous le nom de mouvement de Méditation Transcendantale. Certains pays ont qualifié le mouvement de secte. En ligne, vous pouvez découvrir comment pratiquer la méditation transcendantale.

La pratique de la méditation transcendantale

En réalité, Maharishi détermine la méditation transcendantale comme une technique intellectuelle pour se détendre, s'ouvrir et développer la conscience. Contrairement à ce que son nom le montre, la meditation transcendantale est une méthode de relaxation profonde. Donc, à proprement parler, ce n'est pas une pratique de méditation. Ceux qui adoptent ce type de méditation recherchent un état de relaxation physique et mentale, et non une conversion intérieure profonde. Elle est très simple à mettre en œuvre et se pratique les yeux fermés et assit. Il n'est pas indispensable d'apprendre une posture distinctive pour effectuer ce genre de méditation.

En général, le but de ce type de méditation est d'obtenir un certain nombre de bienfaits, comme le fait de développer un état de paix intérieure, éliminer le stress physique et réduire l'anxiété qui s'accumule dans la vie quotidienne. Pour ressentir les effets apaisants de cette application dans votre vie quotidienne, vous devez la pratiquer deux fois par jour. La méditation transcendantale est aussi conseillée pour la prise en charge du trouble de stress post-traumatique. Par exemple, la technique est parfois employée pour faciliter la vie des soldats américains qui sont confrontés au stress lorsqu'ils reviennent de missions. En fait, la recherche tend à montrer que cette technique mentale et relaxante peut avoir un impact positif sur la gérance du stress, la dépression, et même les maladies induites par les traumatismes.

Polémiques autour de la méditation transcendantale

En 1980, la méditation transcendantale a commencé par inquiéter certains individus et organisations en raison de sa nature sectaire perçue et de l'influence de ses enseignants sur les étudiants. En 1992, elle a donné naissance à un parti politique qui expliquait que la pratique du vol yogique permettait de résoudre certaines difficultés sociales. Le vol de yoga est une pratique méditative dans laquelle l'individu est en position du lotus et bondit en avant. Selon eux, lorsqu'il est pratiqué en groupe, il a la capacité de restituer l'alignement avec les lois de la nature et de permettre la conscience collective, ce qui entraînera une baisse des taux de chômage et de criminalité. 

La commission d'enquête sur les cultes a désigné la meditation transcendantale comme un culte oriental ayant pour idée la transformation personnelle. Certains professeurs de méditation transcendantale proposent d'apprendre à leurs adeptes à voler ou à être invisibles, contre une certaine somme d'argent. 

L’univers de la BD : une source infinie de créativité et d’expression artistique
Les raisons de créer ou soutenir un fonds de dotation d’art pour la prospérité culturelle

Plan du site