En alliant une œuvre de base à une plus-value numérique, la scénographie de certaines expositions propose une expérience inédite, grâce à la réalité virtuelle ou augmentée. Les applications informatives permettent de démocratiser l’art. Cette méthode est idéale pour pousser les jeunes à consommer l’Art. Mais est-ce vraiment indispensable ? Est-ce le meilleur moyen de préserver l’intérêt des spectateurs ?
Les avancées de technologies au service de l’Art
Durant ces dernières décennies, les nouvelles technologies ont fortement changé le mode de vie de l’homme. Ce changement concerne surtout le confort, la sécurité, l’informatique, les loisirs, la culture, etc. Elles font aussi évoluer l’approche de l’Art. Du musée à l’ère du digital, la numérisation des œuvres d’Art, de peintures ou encore des livres reste un enjeu majeur à l’heure actuelle. Les rénovations du patrimoine culturel permettent de conserver l’essence même de l’œuvre artistique. Les œuvres d’Art résonnent sur les spectateurs à travers un souvenir, une passion ou tout simplement un sentiment, qu’elles soient peintes, construites, dessinées ou encore projetées sur un grand écran. Mais, les nouvelles technologies ont changé cette approche et ont permis ainsi de démocratiser l’art d’aujourd’hui. Ainsi, la numérisation de l’Art reste indéniable, car elle rend les œuvres d’Art plus accessibles à travers le numérique. Notez que vous pouvez par exemple admirer sur des écrans l’Art 2.0.
Les nouvelles technologies : un art plus immersif
Plusieurs musées ont basculé vers la réalité augmentée. On peut citer le Musée des Beaux-Arts de Rennes, le Royal Ontario Museum, ou encore le British Museum. Cette nouvelle approche plus immersive s’appuie sur la numérisation de l’art grâce à une application sur smartphone ou un casque VR. Cela permet de démocratiser l’art et offrir ainsi aux amateurs le meilleur moyen d’admirer les plus belles œuvres d’Art, sans effectuer un déplacement auprès du musée. Les visiteurs peuvent vivre donc une expérience d’immersion inédite.
Comment se dessine l’Art de demain ?
Grâce à la réalité virtuelle, les œuvres d’Art peuvent être actuellement numérisées, améliorées, cataloguées et même répliquées. Une chose est sûre, l’Art peut être perfectionné grâce à la nouvelle technologie. L’informatique peut créer une œuvre qui trouvera sa bonne place dans l’art. Les expositions d’œuvres peuvent être numérisées totalement. De plus, la numérisation n’empêche pas la vente aux enchères du tableau. Ainsi, l’Art et la technologie peuvent se marier parfaitement pour évoquer de l’admiration, des souvenirs, etc. Cette rénovation permet également de conserver toutes les œuvres et éviter une tragédie d’incendie par exemple.
Dans la même catégorie