Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou : le plus grand musée d’art moderne !

Paris compte de nombreux centres culturels renommés. Parmi eux, on trouve le centre national d’art et de culture Georges Pompidou. Il s’agit du plus grand musée d’art moderne sur le territoire. Mais que sait-on réellement de ce patrimoine national ? Les passages suivants en disent plus.

Historique du centre culturel

Le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou a été édifié sous la volonté du président Georges Pompidou. Passionné d’art moderne, l'ancien le chef d’État souhaitait implanter au cœur de Paris un centre culturel original spécialement dédié aux arts modernes et contemporains. Située dans le 4e arrondissement de la capitale, l’équipe de Sébastien Loste a pris en charge de la gestion du programme du président Georges-Pompidou. Suite au concours international d’architecture, sous la présidence de Jean Prouvé, les architectes Renzo Piano et Richard Rogers sont désignés pour mener la construction du Centre national d’art et de culture Georges Pompidou. L’inauguration du musée d'art a eu lieu le 31 janvier 1977, en présence notamment de la femme du président, Claude Pompidou. À noter que Robert Bordaz a été le premier président du centre.

Description du musée d’art

Le centre national d’art et de culture Georges Pompidou est situé sur l’emplacement de l’ancien îlot insalubre. Le bâtiment principal mesure 166 mètres de long et 45 mètres de large. Répartie en deux parties, la première est infrastructure est composé de trois niveaux comprenant les installassions techniques et de service. La deuxième partie de l’ensemble du centre est constitué de sept niveaux, dont la terrasse et la mezzanine. La plupart des activités du centre est concentrées dans ces niveaux. Multicolore, chaque couleur sert de code visiteur et est attribuée à une fonction en particulier. Par exemple, le bleu pour la climatisation et le jeune pour l’électricité.

Plusieurs activités culturelles

Avec une libraire et un espace de consultation documentaire, le centre national d’art et de culture Georges Pompidou dispose également de plusieurs galléries d’exposition. Le musée d'art accueille diverses activités culturelles, notamment des expositions d’art. On a pu trouver récemment l’exposition d’Henri Matisse, "Matisse, comme un roman". Entre autres, divers festivals sont organisés au sein du centre Pampidou, sans oublier les spectacles vivants et les cinémas. Vous pouvez y découvrir également des activités éducatives, des conférences, des débats et des rencontres. Bref, plus de 60 activités culturelles ont été organisées au centre national d’art et de culture Georges-Pompidou depuis son inauguration. Il faut retenir que le centre accueille plus de 2 millions de visiteurs chaque année.
« Le Champ de blé avec cyprès » de Vincent Van Gogh : une œuvre à fleur de peau !
« Ready made » d’Alphonse Allais : une œuvre drôle et osée !

Plan du site