« Ready made » d’Alphonse Allais : une œuvre drôle et osée !

Ayant vécu à la Belle Époque, Alphonse Allais est connu pour sa qualité en tant que journaliste et écrivain. Mais avec son côté humoristique, il est aussi considéré comme parmi les précurseurs de la peinture monochrome. Découvrez ses œuvres d’arts incohérents. Tout cela peut se faire directement en ligne.

Ready made et œuvres d’art

C’était Marcel Duchamp, artiste français, qui a utilisé le terme « ready made » pour décrire ces œuvres. Le « Ready made » consiste à élever un objet d’apparence banale au statut d’œuvre d’art. Le choix est fait en se basant sur la qualité de l’artiste. Ainsi, un objet du quotidien ne sera plus vu pour son aspect utilitaire une fois qu’un artiste se l’approprie pour en faire une œuvre d’art. Parmi les plus connus, vous pouvez voir « la roue de la bicyclette », l’« air de Paris », ou encore «La belle haleine. Eau de violette ». Le ready-made ou art incohérent se perpètrera donc par rapport à l’importance que donne un artiste à un objet.

Les œuvres d’Alphonse Allais

Journaliste, écrivain et humoriste français, Alphonse Allais est connu pour son habilité avec les mots, les lettres et les rimes. Mais l’artiste s’est aussi trouvé une place dans la peinture. On le connait pour ses œuvres monochromes. En effet, il s’était inspiré d’une exposition d’arts incohérents. Durant cette exposition, il a découvert une toile en monochrome noire : « Combats des nègres dans une cave pendant la nuit ». Pour la deuxième exposition, il exposé un bristol sans tache ni trait. Il a attribué un nom assez drôle pour cette œuvre. Par la suite, il s’est approprié sept couleurs pour s’exprimer. Certes, les monochromes d’Alphonse Allais font ressortir le côté humoristique de l’artiste, mais ils sont aussi sujets à réflexion. Ainsi, la « Stupeur de jeunes recrues apercevant pour la première fois ton azur ô, Méditerranée » s’exprime par une toile bleue.

L’ « Album primoavrilesque »

Alphonse Allais rassemblait ses toiles dans son « Album primoavrilesque » paru en 1897. Accompagné d’une préface de l’auteur, cet album témoigne de l’imagination stupéfiante de l’artiste. Ce qui a remis en cause l’art dans son sens officiel. Plusieurs catégories socioprofessionnelles y sont caricaturées d’une manière cynique. Par exemple, la « Ronde pocharde dans le bouillard » est juste représentée par la couleur grise. Une partition vierge décrit les marches funèbres d’un grand homme sourd. Cette liberté d’expression audacieuse donne au « Ready made » d’Alphonse Allais une touche à la fois drôle et spéculative.
« Le Champ de blé avec cyprès » de Vincent Van Gogh : une œuvre à fleur de peau !
« Le cri » d’Edvard Munch : une peinture qui ne cesse de hanter celui qui la regarde !

Plan du site