« Le Champ de blé avec cyprès » de Vincent Van Gogh : une œuvre à fleur de peau !

Publié le : 24 septembre 20214 mins de lecture

On ne peut jamais parler d’art sans évoquer les œuvres de Van Gogh. Cet artiste-peintre de l’époque impressionniste a su porter une nouvelle vision à la nature et au monde qui nous entoure, grâce à ses peintures. Parmi ses œuvres les plus emblématiques, se trouve notamment « le Champ de blé avec cyprès ».

Qui est Van Gogh ?

Avant de s’intéresser à l’art de Van Gogh, il importe de faire une brève biographie de cet artiste connu. Alors, le peintre Vincent Van Gogh, est né en 1853 en Hollande. Il est le fils d’un pasteur et a donc été bercé dans la religion depuis son plus jeune âge. Il va même se consacrer à ce domaine à l’âge adulte, après avoir démissionné de son travail dans une galerie d’art. Il va notamment suivre des études de théologie à l’université d’Amsterdam, mais il n’arrivera pas à les terminer. En échange, il préfère devenir un prédicateur laïc. En 1879, il sera envoyé en Belgique pour effectuer une mission évangélique. Cette expérience va notamment l’inspirer, ce qui l’incite à créer des tableaux comme celui de Mangeurs de pommes de terre. Passionné par la peinture, il décide alors de se consacrer à ce domaine. Il peint des centaines des tableaux comme « Le champ de blé avec cyprès », « la Nuit étoilée », etc. Van Gogh meurt en 1890, après s’être suicidé.

Le champ de blé avec cyprès : de quoi s’agit-il ?

Le « Champ de blé avec cyprès » est une œuvre réalisée par Van Gogh, en 1889. Il rassemble trois tableaux similaires, qu’on peut toujours admirer au « National Gallery » de Londres jusqu’à présent.

Comme son nom l’indique, il représente un champ de blé, accompagné de deux arbres et de cyprès, coloré en vert foncé. Le tout, est dessiné avec des touches circulaires pour marquer le mouvement. Des courbes tourbillonnantes apparaissent également sur la partie haute. À l’arrière-plan, on aperçoit des montagnes avec un ciel bleu, mais qui semble être balancé par le vent.

Concernant la couleur, Van Gogh utilise beaucoup de jaune. Néanmoins, d’autres couleurs comme le blanc, le bleu ou le vert sont aussi visibles sur les tableaux.

Le champ de blé avec cyprès : que signifie-t-il ?

Mis à part la beauté qu’elle reflète, le champ de blé avec cyprès impressionne aussi par son sens et ses connotations. En le dessinant, Van Gogh a souhaité nous faire voir la nature sous un autre angle. Dans un sens, il nous montre sa beauté avec ses lumières, ses couleurs vives et éclatantes, ainsi que ses contours impressionnants. Mais dans un autre sens, il évoque aussi ses controverses, avec des nuages en forme de tourbillons et un champ, agité par le vent. On peut donc dire qu’il s’agit de la représentation de la vie : elle est belle en apparence, mais est remplie d’obstacles.

« Ready made » d’Alphonse Allais : une œuvre drôle et osée !
« Le cri » d’Edvard Munch : une peinture qui ne cesse de hanter celui qui la regarde !

Plan du site