« Le cri » d’Edvard Munch : une peinture qui ne cesse de hanter celui qui la regarde !

Edvard Munch est l'auteur de l'œuvre "Le cri". À travers les pays scandinaves, ce graveur et peintre norvégien est le plus célèbre des artistes de l'époque. Reconnu en tant que précurseur de la peinture expressionniste, son tableau redevient célèbre actuellement. Pourquoi ce tableau hante toutes les personnes qui la contemplent ?

Le cri : une peinture très célèbre

Entre 1893 et 1917, le peintre Edvard Munch a réalisé cinq versions de sa peinture intitulé "Le cri". L'une d'entre elle en lithographie, l'une au crayon, l'une en pastel et les deux autres en peinture. La première est une tempera sur carton exposée au musée Munch d'Oslo. La seconde en pastel et tempera. Elle est réalisée à l'aide de peinture à l'huile et se trouve à la Galerie nationale d'Oslo. La troisième version est au musée Munch et la quatrième était à Petter Olsen, un milliardaire norvégien. Le cri d'Edvard Munch a été vendu aux enchères par la suite. Réalisée à Berlin en 1895, la cinquième est en lithographie.

Pourquoi le fameux tableau est redevenu célèbre ?

Le cri d'Edvard Munch est la plus importante des œuvres du peintre. Il représente un homme moderne faisant une crise d'angoisse existentielle. Derrière lui, vu d'Ekeberg, il y a le fjord d'Oslo. L'homme ressemble à une momie découverte par le peintre. Le record de vente d'une peinture aux enchères a été fait le 2 mai 2012. Un des tableaux a été vendu à 120 millions de dollars. Cette peinture détient la cinquième place des œuvres vendues aux enchères au prix le plus élevé. Cette représentation est encore valable de nos jours puisque le stress et l'angoisse font partie du quotidien. Elle a eu un impact sur toutes sortes de domaines de l'art : informatique, musique, bande dessinée, cinéma, littérature, animation. Avec la crise sanitaire engendrée par le covid-19, cette toile gagne sa popularité sur les réseaux sociaux.

Le mystère de la peinture d'Edvard Munch

"N’a pu être peint que par un fou !". C'est sur la première version du cri d'Edvard Munch que cette phrase a été écrite. Cette inscription se situe en haut à droite de la toile. Écrite au crayon noir, mais mélangée avec le ciel rougeâtre, cette phrase n'est pas visible à l'œil nu. Au départ, tout le monde pensait qu'il s'agissait d'un acte de vandalisme. Après tout, quel artiste saboterait son œuvre de cette manière ? Après des analyses approfondies, les chercheurs ont confirmé que c'est Edvard Munch lui-même qui a écrit cette phrase. Il s'agit de son écriture, exactement comme dans ses carnets.
« Le Champ de blé avec cyprès » de Vincent Van Gogh : une œuvre à fleur de peau !
« Ready made » d’Alphonse Allais : une œuvre drôle et osée !

Plan du site