Découvrez l’art à travers les différentes époque de la Grèce !

Quelle que soit l’époque, l’art en Grèce a énormément marqué l’histoire. L’art Grecque fascine avec sa beauté incomparable. De nos jours, ses vestiges illustrent encore le monde. Pour les comprendre, il est judicieux de parcourir les différentes époques pour avoir un aperçu essentiel de cet art devenu intemporel.

L’art grecque durant l’époque archaïque

La période archaïque se situe entre 800 à 500 ans avant Jésus-Christ. À cette époque se voient aménager les grands sanctuaires architecturaux tels que le temple d’Héra à Olympe et celui d’Apollon à Delphes. C’est durant cette époque aussi que les cités de Spartes et d’Athènes se sont énormément développées. Hormis son architecture, l’art grec est connu également pour ses sculptures et céramiques diverses.

En sculpture, des créations artistiques soignées issues de l’époque archaïque sont devenues des emblèmes de la Grèce comme les statuaires de pierre Dame d’Auxerre, Héra de Samos ou Appolon de Melos en Kouros. Côté céramique, de cette époque naissent les orientalisantes à Rhodes, les céramiques noires à Corinthe et Athènes et ceux à figures noires et rouges à Corinthe et Athènes.

L’art grecque durant l’époque classique

Cette époque date du 500 à 350 ans avant Jésus-Christ. Elle couvre l’apogée d’Athènes tant sur le plan politique que culturel. En effet, le siècle de Périclès voit naitre les grandes tragédies, le théâtre d’Aristophane, Platon, Thucydide et le Parthénon. Coté architectural, les travaux sur l’Acropole d’Athènes ont été dirigés durant cette époque par Phidias, Parthénon, Propylées et Erechthéion. Outre cela, les temples d’Apollon à Bassae et celui de Zeus à Olympie ont été construits à cette époque.

Durant cette période, les œuvres sculpturales comme l’Aurige de Delphes, le Discobole de Myron ont vu le jour. Mais également, c’est la période d’édification du Doriphore de Polyclète et le statue de Poséidon. Peinture et sculpture ont évolué vers un art expressionniste, voire passionné en observant la frise du mausolée d’Halicarnasse dans cette époque classique. Style libre et style fleuri ont succédé dans la peinture.

L’art grec de la période hellénistique

La période hellénistique s’étale de 300 à 27 ans avant Jésus-Christ. L’empreinte d’Alexandre le Grand partant à la conquête de l’Empire perse marque cette période. Ainsi, toutes les grandes villes du Royaume comme Alexandrie, Antioche et Pergame ont connu des travaux d’urbanisme. Les temples anciens comme d’Artémis, d’Apollon ont été reconstruits.

C’est durant cette période aussi que l’art Grecque a connu les portraits d’Alexandre le Grand par Lysippe et Apelle ainsi que les figurines en terres cuites de Tanagra. Des œuvres spectaculaires tels que Victoire de Samothrace, Vénus de Milo, Laocoon et ses fils et le Colosse de Rhodes par Charès ont vu le jour durant cette période hellénistique. Hormis tout cela, les mosaïques d’Alexandre ainsi que le lion chasseur ont fait leur apparition durant cette époque. L’art Grecque n’a pas cessé donc d’étonner et d’évoluer durant chaque période qui a traversé l’histoire.

Comment définir l’art classique ? Quelles sont ses mouvements ?
Quelles sont les 5 œuvres d’art à voir absolument dans sa vie ?