Le monochrome et le « ready made » ont été inventés en 1880 par un mouvement légendaire des arts incohérents. Exposées en 1882, dix-sept œuvres de ce mouvement ont été retrouvées en 2018 dans la région parisienne. Elles ont été découvertes dans une malle chez des particuliers qui ne connaissent pas sa valeur historique. Le premier monochrome de l’histoire signé Paul Bilhaud fait partie de ces 17 œuvres d’Art. C’est notamment une toile carrée de 1882.
Les arts incohérents : les œuvres d’Art de 1882
En 1882, l’exposition des toiles avait créé un évènement marquant à cette époque. Plusieurs spectateurs se sont précipités pour la voir. Outre le monochrome de Paul Bilhaud, le « ready made » d’Alphonse Allais est l’une des œuvres de cette ère. Suspendu à un cylindre en bois, il a été conçu avec un rideau de fiacre de couleur verte. Le galeriste de XIXe siècle a été très sollicité pour retrouver les 17 œuvres dans la malle. Dans le monde de l’art moderne, la découverte dans les arts incohérents reste un événement essentiel, miraculeux et surtout très inattendu.
Les arts incohérents : une légende et un fantasme
Le mouvement des arts incohérents est décalé, révolutionnaire et humoristique. Ses œuvres sont toutes osées et drôles. Le monochrome et le « ready made » vont causer une explosion. Aujourd’hui, la toile carrée noire exposée à Paris est l’œuvre emblématique de Paul Bilhaud « Combat de nègres, pendant la nuit ». En effet, la toile porte à l’arrière une étiquette numéro 15 qui prouve que c’était bien le monochrome de l’histoire de 1882.
En général, il n’y a aucun autre mouvement à découvrir et aucun musée du monde ne possède ça. Ses Arts seront-ils classés dans le trésor national ? Sachez que la présentation de ces collections aura lieu normalement à la fin de l’année.
Les Arts incohérents : un trésor redécouvert dans une malle
Redécouvrir une œuvre emblématique disparue est vraiment très rare. Seuls les catalogues et la presse ont fait découvrir les œuvres des arts incohérents du XIXe siècle. En 2018, Johann Naldi est le galeriste et expert très recherché par les particuliers qui résident dans la région parisienne. Il a déjà identifié les œuvres de Courbet, Delacroix, et Géricault. Il s’est spécialisé notamment dans les œuvres d’Art datant de XIXe siècle. D’habitude, les clients contactent uniquement cet expert pour examiner une collection « de peu d’intérêt ». Mais après avoir trouvé dans une grande malle la peinture poussiéreuse « Combat des nègres » et les seize autres œuvres d’Arts incohérents, tout s’est beaucoup transformé.
Dans la même catégorie