Acheter des parts dans une œuvre d’art : quels sont les avantages ?

Publié le : 24 septembre 20213 mins de lecture

Vous avez certainement eu l’occasion de contempler des œuvres d’art, tableaux et sculptures en tout genre. Mais saviez-vous que les acheteurs sont de plus en plus nombreux selon les études menées récemment ? Si ces objets peuvent embellir votre intérieur, ils offrent d’autres avantages dont vous pourrez pleinement bénéficier en choisissant d’acheter des parts dans une œuvre d’art authentique.

Des avantages fiscaux non négligeables

Pour anticiper les pertes d’argent, il existe plusieurs astuces efficaces que vous pourrez essayer. Acheter des parts dans une œuvre d’art compte notamment parmi ces nombreuses possibilités. Étant donné que ce marché est plus ou moins stable, en faire une entrée d’argent vous permettra de bénéficier d’un gain considérable. En effet, si vous décidez d’investir dans une œuvre d’art, il vous sera possible de jouir d’une fiscalité très avantageuse. Lorsque celle-ci est authentique, vous pourrez tout à fait l’utiliser pour payer vos impôts. Sur le plan fiscal donc, il s’agit d’un investissement qui rapporte. De plus, si les tableaux et objets de valeurs sont vrais, ils prennent de la valeur avec le temps.

Achat des parts dans une œuvre d’art : un placement sécurisé

Contrairement aux autres investissements, les œuvres d’art ne sont pas considérées comme volatiles. Il s’agit d’un placement sur le long terme, c’est-à-dire qu’il se conserve pendant des années. Vous n’avez pas à craindre que si d’autres tableaux apparaissent sur le marché, le vôtre perdra de sa valeur. Celle-ci reste la même et peut augmenter selon certains cas. De plus, pour le revendre, vous n’avez aucunement besoin de le transporter en permanence avec vous. Tout ce dont vous avez à faire c’est de la prendre en photo et de la mettre en ligne pour que les potentiels acheteurs aient vent de son existence. Avant d’acquérir une peinture cependant, il peut être pratique de réaliser une estimation de tableau.

Un investissement à la fois esthétique

Contrairement aux autres placements, acheter des parts dans une œuvre d’art vous permet d’avoir à disposition des objets de décoration. Le temps que les articles soient vendus, il vous est tout à fait possible de les déposer dans la pièce de votre choix. Si vous n’êtes cependant pas un connaisseur, n’hésitez pas à faire appel aux compétences d’un professionnel pour vérifier l’authenticité de l’œuvre que vous souhaitez acquérir. Si celle-ci venait à être une copie, vous pourriez perdre un montant conséquent et vous retrouverez avec un tableau qui ne vous servira pas à grand-chose.

Pour le bijoux reste une valeur refuge en matière de placement ?
Comment connaître la cote d’un artiste ?

Plan du site