Comment définir l’art classique ? Quelles sont ses mouvements ?

Tout le monde en a entendu parler, mais définir l’art classique n’est pas une tâche facile. On peut dessiner ses bords et rappeler ses origines, mais ce qui décrit l’art classique demeure sans doute particulièrement dans les grands noms qui ont développé les différents canons du style. Le classicisme est caractéristique de l’école française de peinture du XVIIe siècle en réponse à la somptuosité du baroque, le mouvement s’est inspiré des maîtres de la renaissance classique et est devenu une langue, image au service de la monarchie absolue.

Histoire de l’art classique

L’art classique trouve ses racines en Italie dans l’œuvre d’Annibal Carrache qui, contrairement au Caravage, fait revivre la tradition classique de la Renaissance. Désireux de revenir à une peinture privée de la futilité d’un épisode maniériste, Carrache revient aux influences de l’antiquité et à la conception idéalisée de la beauté, qui se prolonge dans le genre du paysage. Son style est étudié par ses élèves Guido Reni et Le Guercino, qui sauront l’utiliser dans des œuvres éclectiques, où se mêlent sagesse classique et mouvement baroque.

Qu’est-ce que l’art classique ?

Le terme classique est souvent utilisé pour désigner des styles de l’époque grecque et romaine antique. Cependant, cet art classique a été mis à jour pendant la Renaissance avec les mouvements baroques et néoclassiques. Et puisque toutes les variations de ces branches suivent les principes de l’art classique, ce sont encore des formes de classicisme. L’art occidental classique est basé sur des proportions et des perspectives humaines.

Les mouvements d’art classique

Un mouvement d’art classique ou une tendance artistique est un groupe d’artistes et d’œuvres d’art ayant une esthétique commune. Par conséquent, il existe de nombreux mouvements artistiques, comme le mouvement gothique international, qui se répandent rapidement et s’expriment sous des formes très similaires dans différents pays européens. La première phrase était également appelée «premier réveil», tandis que la deuxième phrase du XVIe siècle était appelée «grand réveil». L’art baroque nous permet de poursuivre notre voyage de peinture. Ce mouvement est généralement considéré comme une renaissance du catholicisme. Le rococo est en fait un concept découvert pour la première fois en 1730. Le romantisme est apparu dans la période révolutionnaire à la fin du 18e siècle. Il a essayé d’expliquer l’âme et l’extase intérieure, la torture et les choses inexplicables. Le réalisme est apparu en Grande-Bretagne et en France avec un style antithétique entre classique et romantisme. Le mouvement impressionniste, né à la fin du XIXe siècle, est sans aucun doute le mouvement le plus connu, surtout le plus admiré. Le mouvement cubiste a commencé au début du XXe siècle et est une manifestation de la destruction profonde associée à deux génies, Georges Braque et Pablo Picasso.

Découvrez l’art à travers les différentes époque de la Grèce !
Quelles sont les 5 œuvres d’art à voir absolument dans sa vie ?