Comment connaître la cote d’un artiste ?

Publié le : 24 septembre 20214 mins de lecture

Connaitre la cote d’un artiste permet d’estimer la valeur de ses œuvres comme les bijoux anciens ou les tableaux. Il faut passer par cette étape avant de pouvoir vendre un objet afin de pouvoir fixer le prix adéquat. Vous pouvez le faire en ligne sur des sites d’estimation de bijoux ou vous baser sur quelques critères. Alors, comment connaitre la cote d’un artiste ?

Faire appel aux services d’un professionnel

Il est mieux de faire appel à un professionnel pour l’estimation de bijoux. Une personne familiarisée avec le marché de l’art pourra analyser convenablement la cote d’un artiste. Ainsi, elle pourra vous fournir des informations détaillées pour que vous puissiez vendre vos bijoux anciens au meilleur prix. Elle va également vous orienter vers le système de vente adapté pour vous, c’est-à-dire soit la vente aux enchères soit la vente auprès d’un collectionneur.

Vous pouvez directement joindre un expert en estimation en ligne si vous ne souhaitez pas vous déplacer avec votre objet de valeur. Demander une évaluation ne vous engage en rien pour la suite des ventes.

Les critères pour déterminer la cote d’un artiste

Pour l’estimation de bijoux, d’un tableau ou d’une sculpture, il faut déterminer la cote de l’artiste grâce à quelques critères. Renseignez-vous sur la formation et l’origine de l’artiste comme son âge, ses diplômes ainsi que son parcours dans l’univers artistique. Essayez de savoir s’il a déjà participé à des expositions personnelles ou collectives de grande envergure.

Le fait qu’il ait participé à des foires d’art contemporain est très bon signe puisque 45 % des ventes se font sur ces marchés. Un artiste qui a sa place dans ce genre d’évènement bénéficie d’une reconnaissance du public et des professionnels du métier. Si vous n’arrivez pas à vous orienter tout seul, vous pouvez demander l’aide d’un galeriste pour qu’il sélectionne pour vous les meilleurs œuvres.

Sur quoi se baser lors de l’estimation ?

Malgré les critères instaurés pour l’estimation de bijoux anciens, la cote d’un artiste reste très subjective. Quand on regarde l’aspect financier, il faut passer par la spéculation puisqu’elle est considérée comme un élément boursier. Toutefois, l’évolution de la cote suit un cours variable qui va être influencé par plusieurs facteurs.

Il faut prendre en compte la santé de l’économie, car comme toutes les actions, la cote de l’artiste va être influencée par le système économique local. Vous devez également penser aux tendances actuelles ainsi que le dynamisme de l’artiste comme son histoire ou sa contribution dans le patrimoine culturel.

Pour le bijoux reste une valeur refuge en matière de placement ?
Acheter des parts dans une œuvre d’art : quels sont les avantages ?

Plan du site