Pourquoi les ventes aux enchères permettent d’avoir accès à des œuvres d’art à des prix avantageux ?

Publié le : 24 septembre 20214 mins de lecture

Vous pouvez vous procurer des œuvres d’art authentiques à des prix compétitifs, grâce aux ventes aux enchères. Voici quelques informations qui permettent de mieux vous éclaircir avant de vendre ou d’acheter.

Les prix sont déjà estimés

Les ventes aux enchères sont intéressantes pour acquérir des objets d’art. Une des premières raisons est le fait que tous les objets destinés aux enchères ne peuvent être mis en vente sans une estimation. En d’autres termes, une expertise doit être effectuée sur l’objet afin de déterminer le prix. Plusieurs critères sont à prendre à compte : l’âge, l’origine, le style, l’état de conservation de l’œuvre en question, etc. Seulement, l’estimation dépend aussi du marché. Avant de vendre aux enchères, les vendeurs doivent donc se rendre auprès d’un cabinet spécialisé. Mais ils peuvent aussi procéder à l’estimation juste par l’envoi d’une photo de l’objet. Les cabinets d’estimation ont des spécialités. Il y en a qui sont plus pour les argenteries, les arts asiatiques, les sculptures, etc. Pour les acheteurs, cette étape donne déjà une idée de la valeur de l’objet. Mais cela rassure aussi de l’authenticité de l’œuvre. D’ailleurs, vous pouvez demander une copie du certificat d’authenticité.

Des cabinets de vente spécialisés

Une autre raison de se procurer des œuvres d’art aux enchères est que les prix y sont très compétitifs. Vous pouvez donc fixer un budget avant d’enchérir. Ce qui vous permet de limiter les dépenses que vous souhaitez allouer à l’achat. Attention, comptez les frais acheteurs en plus du prix d’adjudication. Ces frais varient entre 20 à 30 % selon les cabinets de vente. Les ventes aux enchères des fonds d’ateliers sont très intéressantes. En effet, durant ces ventes, tous les œuvres de l’artiste doivent être vendus. Ce qui vous permet d’acquérir l’œuvre que vous préférez à un prix avantageux. Ce sont des cabinets spécialisés qui organisent les ventes. Selon les œuvres d’art que vous recherchez, vous pouvez sélectionner le cabinet qu’il vous faut. C’est aussi valable si vous êtes un vendeur. Pour ce faire, consultez les sites internet des cabinets. Ainsi, vous pouvez voir les compétences des membres de l’équipe, les conditions de ventes et d’achat, l’historique des ventes et d’autres informations encore.

Fiscalité et enchères d’œuvre d’art

La TVA appliquée pour la vente des œuvres d’art est de 20 %. Par contre, concernant l’impôt de solidarité sur la fortune, sachez que certains œuvres d’art n’y sont pas assujettis. Cela d’après l’article 885 du code général des impôts. Il s’agit des timbres, des sculptures, des peintures, de la tapisserie ainsi que des objets de collection. Ces informations sont prises en compte au cours de l’estimation d’œuvres. Ce qui constitue un grand avantage sur le prix.

Pour le bijoux reste une valeur refuge en matière de placement ?
Acheter des parts dans une œuvre d’art : quels sont les avantages ?

Plan du site